joby-bernabe-documentaire

Kafrifran aime… Joby Bernabé, le diseur de mots

joby-bernabe-jeunesse-musique

Tel Prométhée qui ravit le feu au dieu pour élever l’humanité, Joby Bernabé ravit le son, le souffle, le rythme et l’imaginaire du mot pour révéler l’esthétique ravissante du créole à tous les mortels et toutes les mortelles.

Le documentaire de Christian Arti « Joby Bernabé, Le Diseur de mots» expose la poétique de cet immense artiste en mêlant le biographique, les témoignages, les performances scéniques aux fonctions de passeur. Le reportage érige la figure du poète, selon la terminologie de Glissant, en « écho-monde », en un artisan éclaireur de la matière du mot créole pour l’univers. L’énonciation de cet artisan éclaireur se situe au confluent des cultures africaines, européennes, américaines et caraïbéennes. Ce manœuvre du mot promeut ainsi les richesses de chaque culture en façonnant une parole qui exprime son respect de l’être et du vivant.

Sa rhétorique ne se réduit pas à « Fanm » mais elle contenue, déployée et enrichie dans « Respè », « Hélas ! », « Comment on fait sa vie » et « La tè a ». Passeur d’un héritage mondial, il défend sa posture en tant que guerrier de lumière dans son poème «Profession de Moi libertaire », à relire, après le visionnage du documentaire.

Kafrifran