Un spectacle de Via Katlehong Dance
Réalisation Greg Germain
2011 – 57min – Français
Avec Steven Faleni, Vuyani Feni, Mpho Malotana, Vusi Mdoyi, Buru Mohlabane, John Moloi, Mokholo Motshele, Tshepo Nchabeleng, Zakhele Ntanda, Thato Qofela, Xolani Qwabe, Mduduzi Zwane
Photos DR
Production Axe Sud
Coproduction France Télévisions, Via Katlehong Dance, Damien Valette Prod
Soutien CNC
Filmé à l’ Espace Jules Verne – Brétigny-sur-Orge – Direction Dominique Goudal
Dans les années soixante, le régime d’apartheid de l’Afrique du Sud organise le déplacement forcé de nombreuses populations noires pour les cantonner dans des ghettos aux abords des zones urbaines. Les townships deviennent un lieu de misère, de chômage et de délinquance, mais aussi un espace de rencontre entre habitants des villes et des campagnes et le terreau d’une culture débordante, vive et joyeuse, la pantsula.
Le groupe Via Katlehong a réussi à traduire sur scène la créativité, l’énergie pure et l’esprit de rébellion de la pantsula, à la fois mouvement de mode, de musique et de danse.
Les treize artistes du groupe Via Katlehong modernisent le gumboots, danse des ouvriers des mines d’or, en l’associant aux claquettes et à la danse contemporaine africaine. Tout cela accompagné de musique live à base d’instruments sud-africains typiques, de chant et d’une nouvelle forme de danse appelée mogaba, assemblage de mouvements énergiques, puissants et agressifs, faits de frappes des pieds et de claquements des mains, avec des voix puissantes et une rythmique endiablée.