De & mise en scène Anne-Sophie Conan
Réalisation Greg Germain
2012 – 52 mn – français
Avec Paul Wamo, Richard Digoue et Anne-Sophie Conan
Création musicale Honoré Bearune
Création vidéo et son Marie Lee
Création lumières Christophe Biname
Production Axe Sud
Coproduction France Télévisions, le ChapitÔ de Nouvelle-Calédonie
Soutien CNC
Le Destin de Cowadis est naît de la volonté de quatre artistes calédoniens de partager leurs questionnements sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, à l’aube du premier référendum sur l ‘autodétermination prévu en 2014. C’est à une démarche singulière que s’est livrée Anne-Sophie Conan pour créer ce spectacle, en choisissant d’associer les spectateurs au processus de création. Le spectacle est né de toutes ses collectes de témoignages effectués en Nouvelle-Calédonie. Plusieurs représentations données en Nouvelle-Calédonie, puis à Stains ont également enrichi le débat.
L’écriture retranscrit les émotions et peurs liées à l’identité comme à l’urgence d’un choix à poser : faut-il subir ou résister au destin promis depuis une génération ? Le destin de Cowadis propose une vision d’un monde où la clairvoyance et le déni cohabitent avec légèreté et adversité. La poésie de ce spectacle offre la matière nécessaire pour mettre un peuple et ses héros face à leur destin dans une distance théâtrale où se mêle sacré et fantaisie. Le destin de Cowadis est une voix de la Nouvelle-Calédonie qui vit une période de mutation capitale pour son avenir politique et social.
Issu de témoignages, « le destin de Cowadis » propose une vision d’un monde où la clairvoyance et le déni cohabitent avec légèreté et adversité.