De et mise en scène David Bobée
Direction musicale Sébastien d’Hérin
2015 – 90mn – Français
Assistants mise en scène Edward Aleman, Wilmer Marquez
Création sonore Jean-Noël Françoise
Création lumière Stéphane Babi Aubert
Création vidéo José Gherrak
Costumes Pascale Barré
Recherche musicale Grégory Addoir
Avec Les artistes de la Gata Cirko de Bogota: Edward Aleman, Gabriela Diaz, Diego Fajardo, Gabriel Gómez, Valentina Linares, Laura Lloreda, Wilmer Marquez, José Miguel Martínez, Luisa Montoya, Felipe Ortiz, Christian Trivino
Les Nouveaux Caractères: Sébastien d’Hérin (direction, clavecin et orgue), Liselotte Emery (cornet à bouquin et flûte à bec), Etienne Floutier (viole de gambe), Stéphane Eelhart (percussions), Caroline Mutel (soprano)
Production Axe Sud
Coproduction CDN de Haute-Normandie, La Brèche – Pôle national des arts du cirque de Basse Normandie , Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Maison des Arts de Créteil
Soutien CNC
Filmé à la Maison des Arts de Créteil
Dios Proveerá nait de la rencontre entre l’auteur metteur en scène David Bobée, Edward Aleman et Wilmer Marquez, deux acrobates colombiens d’exception au Centre National des Arts du Cirque. Le spectacle démarre lors d’un workshop à La Gata Cirko, un petit « lieu-école » à Bogota. Comme dans chacune de ses précédentes créations, David Bobée met ici en lumière un groupe d’individus qui lutte pour une place, une intention. Le point de départ de ce spectacle, c’est les acrobates colombiens, leurs corps et la manière dont la violence contextuelle de leur pays se raconte à travers ces corps. L’engagement politique des acrobates transpire dans leur engagement physique, le cirque se faisant résistance, exutoire.
Dios Proveerá ou la chorégraphie d’une émeute, le sublime côtoyant la brutalité ; la culture savante, la culture populaire, la musique baroque sud-américaine, l’art de la rue, le sacré, le profane. Directeur du Centre Dramatique National de Haute-Normandie, metteur en scène prolifique, David Bobée propose un spectacle résistance après la déflagration de Lucrèce Borgia.